lundi 23 novembre 2009

1) Neurologue / Neurochirurgien

NEUROLOGUE

Le neurologue est un médecin spécialiste des maladies du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière) et du système nerveux périphérique (les nerfs). En plus d’identifier et de traiter les maladies de ses patients, il doit aussi s’impliquer dans tous les aspects de leur vie : travail, santé mentale, aides techniques, exercices, alimentation, etc. Les tâches du neurologue sont variées : soins aux patients, enseignement, recherche scientifique, expertise médicale et travail en laboratoire.

Pratiquer ce métier représente un défi de taille car il faut avoir beaucoup de connaissances. Le neurologue peut être amené à s’occuper de bon nombre de maladies : accident vasculaire cérébral, certaines formes de cancer, méningite, encéphalite, alzheimer, parkinson, ataxie de Friedreich, dystrophie musculaire, épilepsie, migraine, sclérose en plaques, etc.

Le neurologue rencontre habituellement des patients de tout âge, du nouveau-né jusqu’à la personne âgée. Certains sont en bonne santé et ont de légers symptômes, tandis que d’autres ont des maladies chroniques plus graves.

Son horaire de travail est variable et il peut avoir à se déplacer (hôpital, salle d’urgence, cabinet privé, université, etc.). Le travail de neurologue nécessite un minimum d’équipements techniques; il pratique donc la plupart du temps dans les grandes villes.

Avant d’entreprendre la formation en neurologie, il faut avoir complété un cours de médecine qui lui-même exige plusieurs années d’études universitaires. Pour obtenir le titre de neurologue, il faut avoir complété un programme de 60 mois de formation, qui comprend : 12 mois de stage dans un domaine en lien avec la neurologie, 12 mois de stage en médecine interne ou en pédiatrie, 24 mois de stage en neurologie et 12 mois de stage dont le contenu est déterminé par le programme universitaire. Cette formation est offerte par 4 facultés de médecine au Québec, soit à l’Université de Montréal, à l’Université McGill, à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke.


NEUROCHIRURGIEN

Le neurochirurgien est un médecin spécialiste, qui pratique des interventions chirurgicales du cerveau, de l’épine dorsale et des nerfs de patients atteints de maladies neurologiques ou de lésions du système nerveux. Le neurochirurgien évalue l’état de santé des patients, travaille en collaboration avec des neurologues. Il va décider s’il faut opérer, va mettre en œuvre l’opération et réalise les interventions chirurgicales. Il prescrit les médicaments, les soins postopératoires, les traitements nécessaires pour la guérison et évalue les résultats de la chirurgie. Le neurochirurgien veille à opérer les patients avec minutie pour obtenir la meilleure amélioration possible de leur état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire