jeudi 14 janvier 2010

De l'énergie dans mes études : le CÉGEP.

Nous allons au cégep, comme nous allons à n'importe quelle école, pour étudier. Étudier nous permet d'acquérir des connaissances et des habiletés, de développer l'intelligence, de planifier un avenir et de devenir une personne compétente et autonome dans un domaine donné. Tout le monde, peut importe l'âge, peut fréquenter le cégep. Malheureusement, on y trouve plus de filles que de garçons, ce qui est anormal.

Pour réussir ses études collégiales, il faut tout d'abord faire de bonnes études secondaires. Une bonne base permet de construire plus solidement ! Ensuite, il faut choisir LE programme qui nous correspond et qui nous motive. Enfin, il faut s'assurer d'étudier le plus sérieusement possible. Malheureusement, ce ne sont pas tout les cégepiens qui réussisent leurs études : 1 cégepien sur 3 décroche avant d'obtenir son diplôme. C'est regrettable !

Au cégep, il y a deux secteurs : le secteur technique et le secteur préuniversitaire. Le secteur technique forme des techniciens, donne accès au marché du travail et à l'université. Il dure 3 ans. Le taux de placement des diplômés techniques est d'environ 96% en moyenne. Le secteur préuniversitaire, quant à lui, prépare à l'université, comme son nom l'indique. Il donne bien sûr l'accès à l'université et dure 2 ans.

La côte R est un système d'évaluation qui permet de donner à tous et chacun la même chance d'entrer à l'université, quelque soit le niveau de la classe ou du cégep où l'on étudie. Elle ne pénalise pas les étudiants qui suivent des études dans des groupes très forts. D'un autre côté, elle ne favorise pas injustement les élèves moyens qui étudient dans un groupe très faible.

Les cégeps font des listes de classement pour déterminer qui sera admis et qui ne le sera pas. Chaque cégep a des critères d'admission différents. Lorsqu'on a commencé un programme au cégep et que l'on se rend compte que l'on veut changer d'orientation, on peut toujours changer de programme. Cela peut entraîner des retards sans les études, mais ce n'est pas toujours le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire